Donald Boudet ostéopathe nourrisson et enfant à Falaise
Chaque naissance doit être suivie par une visite chez l’ostéopathe. Pour profiter des conseils d’un professionnel, arrêtez votre choix sur le
cabinet d’ostéopathie à Falaise. Ostéopathe D.O., Donald Boudet prend en charge les patients de tous les âges et, notamment, les
nourrissons et les enfants.
L’ostéopathie après l’accouchement
Dès la naissance, certains nourrissons souffrent de torticolis congénitaux. Ces désagréments résultent d’une mauvaise position du petit in utero ou de manœuvres d’extraction délicates durant l’accouchement. L’
ostéopathe pour nourrisson peut soulager ces petits tracas. Durant la consultation, il réalise des mobilisations articulaires douces et méticuleuses afin de rééquilibrer les articulations du nourrisson.
L’examen de bébé
Une séance est toujours précédée d’un examen. L’ostéopathe D.O. à Falaise effectue différentes mobilités physiologiques au niveau du crâne, du sacrum et de l’abdomen de bébé. Ces examens visent à localiser les dysfonctionnements mineurs à l’origine des maux du nourrisson. Ce dernier peut retrouver la joie de vivre au bout de quelques traitements basés sur une correction manuelle appropriée. Quoi de plus agréable pour bébé que d’être au petit soin d’un professionnel du massage ?
L’ostéopathie pour le bien-être du bébé
Nombreuses sont les causes qui poussent les parents à consulter un ostéopathe pour bébé.
L’ostéopathie contre la régurgitation, les coliques et la tête plate
Les coliques, les régurgitations, les pleurs incessants, la diarrhée, l’irritabilité ainsi que la fréquence de l’interruption du sommeil constituent autant d’indices révélateurs qui peuvent alarmer les parents. Une solution se présente pour soulager ces peines : consulter un ostéopathe. Avant la consultation, il est préférable d’effectuer un bilan médical. Cet examen préalable détermine si la cause de ces maux relève de la médecine traditionnelle.
Les troubles digestifs
Le professionnel enquête sur l’alimentation de bébé. Il essaie de comprendre si la tétée est trop rapide et si l’angle du biberon assure un débit correct. Son examen se poursuit sur les muscles viscéraux, en l’occurrence sur l’estomac et les intestins. Le praticien pratique des contractions qui permettent de détendre et de retrouver un péristaltisme linéaire (une contraction qui favorise la progression du bol alimentaire dans le tube digestif) et non spasmodique.
L’ostéopathie pour l’enfant et l’adolescent
Une consultation chez l’ostéopathe pour les enfants est nécessaire pour soulager les blessures et les douleurs bénignes.
Les avantages de l’ostéopathie pour l’enfant
Les chutes éventuelles, les blessures banales et les changements squelettiques au moment de la croissance impactent sur le système musculo-squelettique des enfants. L’ostéopathie favorise l’alignement du corps de l’enfant en l’aidant à compenser les métamorphoses physiques. Cette pratique est indispensable si l’enfant éprouve des difficultés à se relaxer, à se concentrer, à s’endormir ou à digérer. Les troubles statiques, comme la scoliose, la cyphose et la lordose sont également du ressort de l’ostéopathie.
Comment se passe une séance ?
Une consultation de l’
ostéopathe pour enfant et adolescent commence toujours par un examen du corps. Le patient est couché ou assis sur la table d’examen. Le professionnel débute par une inspection du crâne et descend progressivement jusqu’aux articulations. Il réalise des gestes doux et précis pour rechercher les zones qui ont perdu de leur mobilité. L’ostéopathe touche l’organe en question ainsi que les autres éléments qui y sont rattachés.
Les spécificités d’une séance d’ostéopathie pour nourrisson et enfant
Les séances d’ostéopathie varient selon l’âge et les maux du patient. Voici les spécificités des séances chez les nourrissons et les enfants.
La séance d’ostéopathie pour bébé
En cas de torticolis, de digestion difficile, de coliques ou de maux de tête, le professionnel exécute des mouvements précis aux nourrissons. Il masse, mobilise et stimule le corps sans jamais effectuer de craquements ni de pression forte. La manipulation du crâne permet de soulager les tensions. Pour ce faire, l’ostéopathe pousse, tire et bascule toujours dans la délicatesse. Les séances sont assistées par la maman afin de rassurer le bébé.
Les gestes au quotidien
À l’issu des séances, le médecin conseille les parents pour réaliser des gestes simples, mais pratiques au quotidien. Ces séances évitent de rompre l’équilibre rétabli par les soins. Ces gestes se résument à de petits massages doux et délicats sur les régions endolories ou fatiguées.