Cabinet d’ostéopathe pour femme enceinte à Falaise, Caen
Vous allez ou venez d’accoucher de votre premier enfant ? Vous ressentez des douleurs ou des gênes ? Pensez à consulter un ostéopathe sans plus attendre.
Donald Boudet, ostéopathe D.O. à
Falaise et Caen, propose une consultation adaptée à la
femme enceinte et postnatale.
Les petits tracas de la grossesse
Durant la grossesse, la colonne vertébrale est extrêmement sollicitée, sous la pression du poids du bébé. La bascule du ventre vers l’avant entraîne des tensions que les futures mamans peinent à soulager. Ces tensions se font ressentir notamment du sixième au neuvième mois de grossesse. L’
ostéopathie pour femme enceinte constitue un moyen efficace pour rééquilibrer le bassin, les articulations ainsi que les vertèbres de la femme.
Quel genre d’ostéopathe consulter ?
L’ostéopathie se décline sous plusieurs branches, dont les spécialistes de l’ostéopathie structurelle. Ce secteur se charge principalement des mobilisations ostéo-articulaires, en l’occurrence les tendons et les muscles. L’ostéopathe spécialisé dans les viscères est en mesure de traiter les douleurs liées à la grossesse. Les femmes enceintes peuvent consulter l’ostéopathe à Falaise, en passant au préalable par un médecin généraliste.
L’ostéopathie pour soulager la femme enceinte
Bien que considérée comme une médecine complémentaire, l’ostéopathie peut soulager certains maux durant la grossesse.
Les motifs d’une consultation chez l’ostéopathe
Cette méthode sert à traiter les troubles d’origine mécanique, comme les lombalgies et les sciatalgies, les dorsalgies, les cervicalgies et les douleurs ligamentaires. Cette médecine soigne les troubles gastriques. Elle atténue les nausées et les vomissements, les remontées acides et les difficultés à digérer durant la grossesse. Les femmes souffrant de constipation, de maux de têtes et de jambes lourdes ont tout intérêt à consulter un ostéopathe.
Les séances pour les femmes enceintes
Les séances d’
ostéopathie pour préparer l’accouchement se résument à une manipulation parfaitement adaptée des zones endolories. L’ostéopathe D.O. à Falaise effectue des mouvements doux sur l’ensemble du corps de la femme dans le but d’assurer la mobilité des structures et d’améliorer la circulation au niveau des organes. Au cours des séances, les maris sont invités à participer afin de montrer leur soutien. La grossesse constitue une occasion pour la femme et son conjoint de découvrir les merveilles de l’ostéopathie.
L’ostéopathie de la femme après l’accouchement
L’ostéopathie post-accouchement est nécessaire pour réduire les douleurs occasionnées.
Pourquoi consulter un ostéopathe après l’accouchement ?
Il incombe à l’ostéopathe d’effectuer un examen après l’accouchement afin de détecter les douleurs particulières, autres que la sensibilité du périnée. Une consultation est également nécessaire en cas de douleurs de dos ou au point de péridurale, de coccyx, de symphyse pubienne, de maux de tête, de troubles digestifs et à la suite d’une césarienne. Une déchirure épisiotomie et des troubles urinaires nécessitent une visite chez le professionnel.
Quand faut-il consulter ?
Un bilan de l’état de santé doit être effectué 6 semaines suivant l’accouchement. Ce laps de temps est capital pour laisser l’utérus reprendre sa taille et sa place initiale. Ce temps permet aux patientes de reprendre leurs marques et de réapprivoiser leur corps. La consultation est primordiale même si la patiente éprouve des difficultés à se déplacer.
Les spécificités d’une séance d’ostéopathie pour femme enceinte
L’approche et le contenu d’une consultation diffèrent pour un enfant et une femme enceinte.
Les étapes d’une séance d’ostéopathie
Une séance d’ostéopathie est divisée en 3 phases : l’interrogatoire, la phase de test et la phase de traitement. L’interrogatoire permet de déterminer les pathologies et les différents traumatismes. La phase de test est nécessaire pour évaluer l’état du corps de la patiente, en l’occurrence la
mobilité du bassin et des différents tissus. L’ultime phase est marquée par la pratique des techniques d’ostéopathie pour la
rééducation périnéale.
Les soins apportés lors d’une consultation
L’ostéopathie constitue une solution complémentaire après l’accouchement. Le traitement proposé permet aux nouvelles mamans de soulager les douleurs dues à l’accouchement. Pour compléter le traitement, les patientes peuvent se tourner vers la médecine traditionnelle. Elle détecte les lésions organiques et les troubles fonctionnels grâce à des examens.